La Baie de Fundy et ses marées…

Histoire de se changer les idées, rien de tel qu’une excursion loin, loin de Montréal.
Direction le nouveau Brunswick pour 4 jours… Et plus précisément, la Baie de Fundy, qui est connue principalement pour ses marées, considérées comme les plus hautes du monde.

Pour vous donner une idée, la Baie de Fundy se trouve juste à côté du Maine (État américain), et « seulement » à 10h en voiture de Montréal.
En 4 jours nous avons parcouru plus de 3 000km pour vous donner une idée de la gardeur de ce pays, le Canada.

C’est donc une destination assez atypique, et originale, qui nous a réservé plein de jolies découvertes!

Le voyage a débuté le vendredi, avec un premier stop à mi-parcours, dans à L’Auberge Internationale du Témiscouata.

On ne voulait pas arriver au camping à 8h du matin.
Le samedi matin, nous avons donc repris la route du Nouveau Brunswick, en traversant cette très jolie province pour encore 5h, dans le but d’arriver à notre destination finale : le parc national de la Baie de Fundy, situé non loin d’Alma, un petit village en bord de mer.

Le parc de la Baie de Fundy propose énormément d’activités, de randonnées à pied ou encore à vélo, le long de ses côtes, afin d’admirer ses merveilleux paysages.

La première journée, nous avons pris le temps de découvrir quelques points de vue, situés à proximité du parc, en voiture. Mais, le temps fut assez mitigé. Du coup, les paysages ont été un petit peu gâchés par les gros nuages gris, qui flottaient dans le ciel.

Dimanche… On the road again!! Pour prendre la direction du petit village de Saint Andrews, frontalier avec l’État du Maine.
C’est une toute petite bourgade, au bord de l’eau, colorée et pleine de charme,.
Le soleil avait fait la route avec nous, c’était parfait!
Saint Andrews propose plein d’excusions en voilier, zodiac, ou catamaran afin de découvrir la faune sauvage et marine.
La saison d’observation des baleines venait tout juste de commencer. Du coup, seulement des phoques et des marsouins (le marsouin ou cochon de mer est un petit cétacé à dents, plutôt noir sur la face dorsale supérieure, et blanc sur la face ventrale inférieure) ont fait leur apparition, au cours de cette douce balade, en voilier, d’environ 3h.

DSC_2687 copie

DSC_2698

DSC_2816

Contrairement à la journée, où le soleil nous fesait partager la chaleur de ses rayons, les soirées étaient beaucoup plus fraîches, avec une température qui tombait à 10 degrés.
On avait pris le soin d’acheter un petit BBQ, histoire de profiter de l’air pur, pour manger quelques brochettes assis dans l’herbe.

Pour cette avant dernière journée, toujours sous le ciel bleu du Nouveau Brunswick, nous avons décidé de faire un petit arrêt à Pointe du Chêne afin de profiter de Parlee Beach, considérée comme l’une des plus belles plages d’Amérique du Nord… avec l’eau salée la plus chaude du Canada!
Nous sommes arrivés aux alentours de midi. La marée était tellement basse qu’il fallait marcher, pendant au moins 10 minutes, pour avoir la chance d’avoir de l’eau jusqu’au bout du nez.

DSC_2870

DSC_2872

Ensuite, nous avons fait un petit tour sur l’Île du Prince Edouard, afin d’aller manger un délicieux Lobster Roll. Il s’agit d’un sandwich au homard. En effet, dans la région la pêche au homard tient une place importante.
Le pont de la Confédération qui mène sur l’île ressemble a celui du sud de la Floride, pour se rendre aux Keys, avec ses 12.9 kilomètres de long. Le paysage est plutôt sympa.
Mais, ne vous faites pas piéger!! En effet, si vous voulez vraiment visiter l’Île du Prince Edouard, restez-y au moins 3 jours, car le péage pour emprunter le pont est de 45 dollars! Assez dur à avaler ou alors allez-y à la nage…

Pour finir cette si belle journée, nous avons fait une dernière escale au parc Hopewell Rocks.
Les rochers Hopewell Rocks, site naturel le long de la Baie de Fundy, constituent l’une des merveilles maritimes de la planète. C’est une attraction unique où l’on peut observer les plus hautes marées du monde.
On peut y marcher au fond de l’océan, à l’ombre d’imposants rochers en forme de pots de fleurs. C’est une formation unique, sculptée par l’érosion, depuis des milliers d’années. Toutes les 6 heures, une fois la marée haute, il est possible de pagayer en kayak, au même endroit, sur des flots dont le niveau s’est élevé, d’une hauteur de quatre étages, par la force des marées.
Pensez donc à consulter les horaires des marées, afin de profiter de la gadoue, pendant la marée basse.
C’était, il faut le dire, le but de notre visite dans le Nouveau Brunswick.

Double2

Aussi, il est important de vous mentionner que si le ciel est bien dégagé, prenez le temps, une fois la nuit tombée, d’admirer le ciel! En effet, le parc de la Baie de Fundy a récemment été désigné « réserve de ciel étoilé », par la Société Royale d’Astronomie du Canada (SRAC). En quoi consiste cette désignation? Cela signifie que la réserve de ciel étoilé du parc national de la Baie de Fundy figure parmi les meilleurs endroits au Canada pour l’exploration du ciel nocturne. La réserve de ciel étoilé peut se comparer à un parc d’astronomie, où le ciel scintille de millions d’étoiles, visibles à l’œil nu.

Finalement, le mardi, sur le chemin du retour, nous avons fait une petite escale à Woodstock, afin de manger un bout dans un endroit assez atypique… Un café galerie d’art! Cela vaut le coup d’oeil, surtout que la patronne est très accueillante.
O’Toole Gallery & Celtic Fox Coffee House

Le Nouveau Brunswick est une très jolie province du Canada. Très verte, avec énormément de points d’eau, c’est une province qui cache beaucoup de trésors naturels. À découvrir sans modération!

Plus de photos

One thought on “La Baie de Fundy et ses marées…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s