MTL à TABLE

L’évènement gastronomique de ce début de mois de novembre était bien sûr : Montréal à Table. Du 30 octobre au 9 novembre, plus de 135 restaurants au quatre coins de la ville proposaient des menus (trois services) à 19 $, 29 $ et 39 $.
Une belle initiative qui a permis de rendre accessible des grandes tables, à un prix raisonnable.

L’année dernière, j’ai eu la chance de tester deux restaurants, Ma grosse truie chérie, qui était une véritable réussite, et le Deca 77.
Cette année l’envie de découvrir de nouvelles tables était toujours là. Alors, dès l’ouverture des réservations : Go, go, go. Il a fallu être rapide car certaines tables partent très rapidement.
titre-mtlatable-400coups

Pour le premier souper, nous avons choisi de tester Les 400 Coups, situé dans le vieux Montréal.

Pour débuter le repas, il était proposé une soupe de panais très onctueuse, accompagnée de bison fumé et de bleuets sauvages. J’ai eu le plaisir d’en prendre une ou deux cuillères, et finalement, j’aurais dû prendre ça!
Pour ma part, j’ai opté pour un pâté de foie maison, servi avec sa petite brioche, un crumble d’avoine, très surprenant, une gelée de miel, très originale, et une petite sauce à la pêche. Globalement, cette entrée était bonne mais un peu trop simple.

entrée

Pour la suite du repas, j’ai choisi de goûter à des joues de porc, accompagnées de pommes de terre fumées et très fondantes. Elles étaient tellement tendres, que j’en ai encore l’eau à la bouche. L’accord avec les betteraves (sous différentes formes) était parfait.
De l’autre côté de la table, ma blonde a préféré se régaler avec un barbu (du poisson, pas un monsieur!), très bien cuit, et bien assaisonné. Il y avait un bel équilibre avec les accompagnements. Le concombre mariné maison apportait l’acidité nécessaire, tandis que la crème de laitue amenait de la douceur au plat.

plat-400coups

On a donc terminé par le dessert mais celui-ci était moins renversant que le plat, quoi qu’original. En effet, après une entrée et un plat wahouuu, le dessert était un peu plus en demi-teinte.
Pour ma part, j’ai eu envie de goûter à une crème de citron, légère et onctueuse, accompagnée d’un crumble de tournesol, et d’un sorbet de melon frais.

dessert-400coup

titre-mtlatable-apollo

Pour la seconde prestation, nous avons choisi de tester le restaurant Apollo, situé dans le centre ville, dans un ancien presbytère à l’architecture magnifique, au milieu des grands buildings. Il est tenu par le chef Giovanni Apollo et son équipe. C’était l’occasion d’organiser un repas délicieux entre amis!

Au menu du soir, il était proposé une entrée composée d’une crème brulée de foie gras, de morceaux de pommes, d’oignons marinés et de courges musquées. On s’est régalé en dégustant le tout avec une tranche de brioche. C’était une entrée sur les chapeaux de roues, la crème brulée était délicieuse et tellement douce. On pouvait bien apprécier le goût du foie gras, sans que cela ne soit trop écœurant. On en aurait bien repris encore un peu!

entre-apollo

On a continué le repas avec une longe de veau, qui était un petit peu sec à mon goût, une purée de panais bien réussie (deuxième fois que ce légume fait son apparition dans nos menus, définitivement un légume de saison et une belle découverte), accompagnée de petits légumes à la grecque et d’une sauce douce à l’ail.

Le souper s’est fini avec une déclinaison autour de la pomme. Dans l’assiette, on a découvert une petite mousse pomme/cannelle, granuleuse, servie sur son biscuit, avec des petites gouttes de compote, un crumble et une sorte de jus de pomme freezé, qui goûtait plus le cidre, avec un petit arrière-goût de vanille.

Après une entrée en feu d’artifice, le reste du repas n’était pas à la hauteur de cette incroyable crème brulée au foie gras.

plat-apollo

Culinairement parlant, j’ai pris plus de plaisir lors de ma sortie aux 400 Coups. Pendant notre premier souper, les serveurs ont vraiment pris le temps de nous expliquer la composition de nos assiettes et c’est ce genre de petites choses qui font la différence.

Rendez-vous en novembre 2015 pour de nouvelles découvertes…

One thought on “MTL à TABLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s