Mes coups de coeur «restos» à Montréal

Voilà plus de 4 ans que je suis à Montréal, je vais donc vous présenter mes plus belles trouvailles, pour vos soirées entre ami{e}s ou en amoureux.

Petit Budget

Arepera du Plateau

L’Arepera du Plateau est un petit restaurant vénézuélien qui propose principalement des arepas. C’est un pain de maïs blanc ou jaune. Elle est parfois garnie de jambon, de fromage, de viande, de haricots, d’œufs, etc. C’est frais et parfait pour l’été. Vous tomberez facilement sous le charme de cette petite adresse, située sur la rue Duluth.

Épicerie HÀO

Situé sur la rue Rachel, ce petit comptoir asiatique propose des buns à tomber. On retrouve au menu une version au porc effiloché ou une version végétarienne. On a hâte d’y retourner pour tester les dumplings, bientôt au menu.

La Maison De Mademoiselle Dumpling

Ici, c’est le paradis des dumplings! Les raviolis sont préparés au fur et à mesure, et sur commande. La pâte est fine et la farce est faite à partir de produits de qualité. Le menu propose un simple, mais il n’est pas question de passer à côté des leurs petits Wonton en entrée, un vrai délice!. Pour les palets qui préfèrent tout ce qui est un peu plus relevé, le vinaigre et l’huile pimentée sont à votre disposition sur la table.

Agréable, pour se changer les idées

Mangiafoco – Bar à mozza

Il y a tout d’abord le décor, signé Bruno Braën, magnifique et unique. Le même architecte que celui qui a pensé les espaces singuliers du Pullman. On y retrouve donc une déco avec un mélange de bois, de briques, et de cuir.
Dans l’assiette, on peut déguster des spécialités italiennes, simples, bien apprêtées, et concoctées avec des produits frais. Il est d’ailleurs possible de créer sa propre assiette d’Antipasti, en choisissant l’une des quatre variétés de mozzarellas offertes, et quelques accompagnements parmi la quinzaine, affichée au menu.

Biiru

Biiru signifie bière en japonais. Ce restaurant situé en plein centre-ville, à deux pas du quartier des spectacles, propose une cuisine japonaise et dispose d’une carte des cocktails inventive. Mais, le gros point positif en tant que français, c’est qu’ils proposent des brochettes (yakitoris) de boeuf et fromage, tant populaires à Paris. Les Parisiens seront assurément comblés. Le cadre est agréable et l’été ils ont une superbe terrasse pour s’y prélasser.

Satay Brothers

Chez les Satay Brothers, on mange singapourien, un mélange de cuisines qui prend son inspiration autant de la Malaisie que de la Thaïlande, de l’Indonésie, de la Chine, de l’Inde et… de Singapour. On ne résiste pas au brochette Satays accompagnées d’une sauce épicée aux arachides ou encore aux buns frais du jour, servis dans des paniers à vapeur, farcis de petits cubes de porc, de sauce Hoisin et d’un brin de verdure. Ils fondent dans la bouche! Un vrai délice…
PS : L’été, ils ont un stand au marché Atwater.

Le Red Tiger

Un pub montréalais qui célèbre la cuisine de rue du Vietnam, situé dans le Village. On y trouve de la salade de papaye au bœuf jerky ou du carpaccio de bœuf, aux saveurs exotiques. Pour ma part, je recommande leurs minicrêpes vietnamiennes aux crevettes et aussi leurs brochettes de poulet au satay et coco. Un régal… Une adresse originale et raisonnable pour le porte-monnaie qui vaut vraiment le détour.

O’Thym

Situé sur le boulevard de Maisonneuve, ce petit restaurant de quartier propose une cuisine du marché locale, qui évolue au gré des saisons et des trouvailles du chef.
Un véritable coup de cœur aussi bien pour le brunch que pour le souper.
Il ne vous reste plus qu’à vous dénicher une bonne bouteille, puisque vous pouvez, en plus, y apporter votre vin.

Agrikol

Ce restaurant haïtien, ouvert en mars 2016, nous fait voyager dans le Sud, avec un décor coloré et dépaysant. Agrikol propose des plats haïtiens authentiques, comme des acras, de la banne plantain ou encore le fameux riz aux pois collés. Au niveau des cocktails, le rhum est roi. Dépaysement garanti, avec une agréable terrasse en été!
Par contre, je vous conseille d’arriver tôt, car aucune réservation n’est possible.

Le Must

Pullman

Pullman n’est pas réellement un restaurant. C’est un bar à vin au décor contemporain spectaculaire, par sa carte de vins bien garnie (plus de 350 références disponibles).
On prend un verre de vin, ou deux, les plats arrivent les uns après les autres, on les partage, on se les réserve. Pour choisir ce qu’on mange, on coche des plats dans une petite liste (foie gras, mini burgers,…). Le sommelier est là pour nous conseiller en fonction de nos plats et selon nos goûts, une petite perle vinicole, et une vraie surprise à chaque fois.
On retournera au Pullman suivre les nouvelles tendances et se faire envelopper de ce sentiment d’être dans le chic urbain raffiné.
Pour tous les amateurs de vin, le Pullman est un must!

Le Bouillon Bilk

Situé au cœur du quartier des spectacles, Bouillon Bilk est un restaurant festif et gourmand. Il propose un menu très court, un gage de qualité. On y trouve des plats spectaculaires, autant sur le plan des saveurs que sur la présentation.
Une cuisine artistique, équilibrée et divine!

Le Mousso

Le chef Antonin Mousseau-Rivard, propose un menu dégustation unique, en sept services, avec la possibilité de rajouter un ou deux suppléments, si on le souhaite.
Au Mousso, le jeune chef propose une cuisine innovante, avec des produits locaux et de saison, uniquement. Il n’hésite pas à sortir des sentiers battus, en proposant des expériences et des mélanges de saveur originaux, pour des chefs d’œuvre, aussi délicieux pour les yeux que pour le palet.

Le Restaurant Toqué!

Si tu cherches une place incroyable, Toqué! est assurément une place pour toi. Je pense que tout le monde a déjà entendu parler de cette adresse Relais et Châteaux, renommée dans tout Montréal. Le menu dégustation est le choix par excellence, le menu change tous les jours, en fonction des arrivages du marché, et il vous sera dévoilé seulement à la présentation de chaque plat. Je n’ai jamais pris autant de plaisir dans un restaurant.
Pour un événement particulier avec ta blonde, c’est l’adresse où réserver!

Légende

– Petit budget : 5 $ à 10 $ le plat, avec une addition autour de 30 $, pour 2 personnes.
– Agréable, pour se changer les idées : une addition qui varie entre 40 $ et 110 $ en
moyenne, pour 2 personnes, et avec du vin (of course!).
– Le must : ne regardez pas la note, laissez votre carte de crédit sur la table et fermez les
yeux! Mais, en général, vous pouvez estimer une addition à plus de 150$ pour 2 personnes, avec toujours quelques verres de vins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s