Lac Titicaca, le lac le plus haut du monde

Puno est la ville la plus haute de notre voyage. Située au bord du lac Titicaca (le lac le plus haut du monde), Puno est le lieu de départ des excursions sur les différentes îles du lac.
Après un réveil matinal et émerveillé par le lever du soleil, nous avons pris la direction du port pour le début de notre expédition sur le lac.

DSC_0142Première étape les îles Uros, habitées actuellement par des indigènes Aymaras, des descendants des Uros. À l’origine ces îles ont été créées par les Uros, au 13ème siècle, pour échapper aux Incas, la tribu rivale.
Les derniers Uros ont disparu autour des années cinquante, et depuis, ce mode de vie a été récupéré par les Aymaras à des fins commerciales.

Ces îles sont situées à 5 km à l’est de Puno, et il faut environ 30 minutes de bateau pour s’y rendre.

Ces îles sont artificielles et sont constituées de tortora, une sorte de jonc. La partie blanche de la tortora est plutôt tendre et se mange. Le goût est assez neutre, mais bon. La tortora est également utilisée comme base pour construire les îles, les habitations et les bateaux. Il faut refaire la couverture de tortora plusieurs fois par an, ce qui ne leur pose pas de problème, car cette plante pousse abondamment dans le lac.

DSC_0209DSC_0202

Le voyage continue sur le lac Titicaca pour prendre la direction de Taquile.

Environ 2 000 personnes vivent sur l’île de Taquile. Le paysage y est magnifique, avec ses petites embarcations de pêcheurs amarrées aux quais et ses maisons colorées qui débordent de vie.

C’est la seul activité sur place, l’activité est en vente de partout dans la ville. Nous l’avons réservé à Arequipa car notre bus arrivé de nuit.

Après un moment de détente, à 4 000 mètres d’altitude, nous continuons notre périple et prenons un bus de nuit pour nous rendre à Cuzco.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s