Comment se rendre au Machu Picchu?

DSC_0331 (1)

Comment se rendre au Machu Picchu?

Il existe 3 façons de se rendre au Machu Picchu :

– La première et la plus chère est le train. Vous pouvez faire un aller-retour en une journée entre Cuzco et Aguas Calientes. Comptez environ 200 dollars US pour le trajet aller-retour.

Durée totale du voyage : environ 3h30.

– La seconde, qui est aussi la plus longue est l’Inca trail (chemin). Le départ se fait à Cuzco et il faut entre 4 et 5 jours de marche pour vous rendre au Machu Picchu. Attention, pensez à bien réserver à l’avance, car le nombre de places pour cette randonnée est limité. Le prix varie entre 480 et 600 dollars US.

– La troisième solution, qui est celle que nous avons choisi, consiste à se rendre à Ollantaytambo en collectivo (petit bus collectif), puis de prendre un autre bus d’Ollantaytambo jusqu’à la central Hidroelectrica (environ 5 heures de bus, avec 3 pauses en cours de route). Attention à prendre des médicaments pour le mal de cœur, car il y a beaucoup de virages. Cela nous a coûté environ 15 soles par personne au départ de Cuzco et 30 soles au départ d’Ollantaytambo.

Après ce long périple en bus, c’est parti pour 3 heures de marche jusqu’à la ville d’Aguas Calientes. Le chemin à suivre est plutôt simple car il suffit de marcher le long des rails du train. Lors de votre parcours, vous trouverez des petits restaurants installés en plein milieu de cette forêt, si vous souhaitez faire une pause. Par contre, faites la route à pied de jour, car ça peut vite devenir un vrai calvaire durant la nuit, à cause des ponts à traverser et de toutes les pierres qui se trouveront sur votre chemin.

Après une bonne nuit de sommeil à Aguas Calientes, 2 choix s’offrent à vous pour enfin se rendre au Machu Picchu :

– Le plus simple est le bus, qui part environ toutes les 10 minutes, très tôt dès le matin. Il faut environ 30 minutes pour arriver à l’entrée du site du Machu Picchu. Prix de 24 dollars US pour l’aller-retour.

– La montée à pied, est l’option que nous avons préférée car c’est une expérience beaucoup plus authentique. Nous sommes partis vers 4h du matin de l’hôtel, et nous avons mis environ 20 minutes à pied pour nous rendre en bas des marches et quasiment 1h pour monter les 1 716 marches. Si vous décidez de partir dès l’aube, pensez à prendre une lampe frontale.

Le Machu Picchu n’est accessible qu’à partir de 6h, donc rien ne sert de se presser, car le lever du soleil sur le site ne se produit que vers 7h30 du matin. C’est réellement une expérience à ne pas manquer, car voir les rayons du soleil éclairer le Huayna Picchu (la montagne en face du Machu Picchu) est un moment inoubliable.

Si vous avez encore du courage, vous pouvez affronter le Huayna Picchu, qui vous prendra environ 1h de montée. Mais, attention car celle-ci est beaucoup plus physique que la montée des marches jusqu’au Machu Picchu.

Si vous avez du temps sur place, je vous conseille de prendre un guide. Il vous expliquera en détail l’histoire du site, son fonctionnement et vous révèlera quelques anecdotes sur sa construction. C’est vraiment intéressant de pouvoir comprendre toute l’ingéniosité du peuple Inca!

N’oubliez pas de réserver votre billet en ligne sur le site officiel du Machu Picchu, car le nombre de visiteurs par jour est limité à 2 500 places. Pour avoir la chance de monter le Huayna Picchu et apprécier une vue incroyable sur le Machu Picchu, il faut être parmi les 400 chanceux qui auront réservé leur billet en ligne, plusieurs mois à l’avance.

Plus de photos ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s