New York est l’endroit idéal pour se changer les idées, pour une fin de semaine. À l’approche des longs weekends au Québec, je te propose une visite de New York totalement insolite.
Si tu n’en es pas à ta première fois, et que tu as envie de découvrir autre chose que Times Square ou encore l’Empire State Building, voici mes petites adresses pour découvrir un New York pas comme les autres.
Les speakeasy
Ces bars cachés sont des endroits à la fois magiques et surprenants. Ils ne sont pas connus de tout le monde, et leurs enseignes ne sont pas visibles, mais ils cachent de petits trésors. Vous pouvez en trouver certains dans des fast-foods, ou encore en passant une porte cachée au fond d’un barber shop. Les propriétaires savent faire preuve d’imagination pour rendre votre expérience insolite. Les découvertes se font aussi grâce à leurs menus de cocktails, souvent très originaux. Ce sont de véritables créations, issues d’un réel savoir-faire. Après avoir sillonné la ville, voici quelques adresses pour découvrir l’univers des bars cachés new yorkais.
Je vous conseille de pas arriver trop tard, car ce sont souvent des places assez petites avec un nombre de places limité.
Le street art
En Amérique du Nord, le street art est un véritable art, à part entière, et New York n’y échappe pas. Pour en prendre plein les yeux, je vous invite à vous rendre à Brooklyn, et plus particulièrement dans le quartier de Bushwick. C’est le paradis du street art. Promenez-vous aux alentours de la station de métro, vous y trouverez des murales plus originales les unes que les autres.
L’ancienne station de métro cachée du City Hall
Saviez-vous que certaines lignes et stations de métro à New York ont été abandonnées?
La plus connue est l’ancienne station du City Hall, sur la ligne 6. Cette station fantôme a été en service jusqu’en 1945, et son architecture est complètement folle. Avec ses arches somptueusement décorées, sa sublime verrière, ses lustres et ses murs de tuiles, cet endroit vous fera voyager au début du 20ème siècle.
Pour avoir la chance de le découvrir, c’est super facile. Une fois arrivé au terminus de la ligne 6, qui dessert Brooklyn Bridge/City Hall, il ne faut pas descendre du wagon, et attendre que le conducteur fasse demi-tour pour reprendre la ligne vers Uptown. C’est là que vous pourrez découvrir cette incroyable station fantôme, et sa voûte courbée qui est restée en excellent état. Par contre, il faut se faire discret pour rester dans la rame sans que le chauffeur ne s’en aperçoive.
Pomander Walker
Un petit coin d’Angleterre au coeur de l’île de Manhattan! C’est l’effet que vous procurera une petite visite de Pomander Walk, dans l’Upper West Side. Avec ses maisons colorées et sa verdure, on pourrait se croire dans un décor de cinéma à ciel ouvert, au milieu des buildings new yorkais. Aujourd’hui, le secteur est protégé, et la rue n’est plus accessible aux visiteurs, mais les façades du côté rue vous donneront déjà un bel aperçu de cet endroit insolite.
Si vous êtes un peu patients, un habitant viendra peut-être vous ouvrir le portail. On a eu cette chance et on a pu prendre quelques photos. Pour vous y rendre, allez au croisement de 94th Street et Broadway Street.
Sleep No More
Vous cherchez une expérience originale, bien loin des comédies musicales que l’on peut voir sur Broadway. Alors, vous devez absolument découvrir Sleep No More, une pièce de théâtre immersive qui vous transportera dans une nouvelle dimension!
Le spectacle interactif et immersif Sleep No More se déroule au coeur de l’hôtel McKittrick. Une expérience unique en son genre, renversante qui vous plongera dans les années 1920. Le public est invité à circuler librement à travers les cinq étages et les dizaines de salles, plus étranges les unes que les autres, stimulant vos sens avec leurs parfums, ambiances, musiques et décors réfléchis jusqu’aux moindres détails. Dans chaque pièce se produisent devant vous des scènes jouées par des acteurs quasi silencieux. N’hésitez pas à partir de votre côté pour vivre votre expérience, comme bon vous semble. Cependant, pendant votre visite, le silence est de rigueur.
Pour les gourmands, j’ai une petite liste de brunch, restaurant pour satisfaire vos papilles.