Les Rocheuses canadiennes, ce qu’il ne faut pas manquer

Entre Banff et Jasper, les activités ne manquent pas. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Un conseil… Arrivez tôt sur les sites touristiques, si vous voulez éviter les foules et pouvoir profiter pleinement des paysages du lac Louise, et du lac Moraine. Je ne vous donnerai pas d’itinéraire précis, car on a malheureusement eu une météo capricieuse, donc il a fallu s’adapter.

Lac Louise
Nous sommes arrivés, le premier jour, en après-midi au lac Louise. La pluie a commencé à faire son apparition, et les abords de l’hôtel Fairmount étaient très occupés par les bus de touristes. Nous avons alors décidé de longer le lac pour observer d’autres points de vue, un peu plus au calme. Nous étions venus juste pour admirer le lac, et on s’est finalement retrouvés à faire un randonnée, en direction du lac Agnès.
L’une des randos les plus populaires, mais à cette heure de l’après-midi, avec une météo capricieuse, on a croisé très peu de monde. Ce qui a rendu la balade très agréable. Plus on montait, plus la pluie se transformait en neige. C’était à la fois féerique et incompréhensible, pour un mois de juin. Une randonnée très agréable qui vous accueillera pour une pause, avec la fameuse Tea House du lac Agnès.
P.S : Pensez à avoir de la monnaie, si vous voulez boire un verre à la Tea House, car ils n’acceptent pas les cartes de crédit.

Lac Moraine
Le deuxième jour, après un réveil très matinal, nous avons pris la route, en direction du lac Moraine. Nous sommes arrivés sur place à 6h30, et nous n’étions pas seuls, il y avait quelques courageux, comme nous, venus éviter la foule. On ne change pas une équipe qui gagne, puisque nous avons été accueillis par la brume et la neige. Un paysage vraiment mystique s’offrait alors à nous.
La plupart des randonnées autour du lac Moraine doivent se faire en groupe de 4 personnes minimum. L’idée est de faire du bruit, afin d’éviter les mauvaises rencontres, en croisant des ours ou des grizzlis. Nous avons alors suivi un groupe de filles, lors de notre randonnée vers le lac Consolation. Celle-ci était plutôt facile et offrait des panoramas sublimes, de prés alpins, d’énormes talus d’éboulis et une vue sur le glacier Quadra.
Vous pouvez aussi vous promener le long du lac Moraine, avec comme récompense une vue imprenable sur le mont Fay et son glacier.

Johnston Canyon
L’après-midi, nous avons pris la route du Canyon Johnston. Le soleil a fait son apparition pour la première fois du voyage. Comme l’impression que les vacances estivales commençaient enfin. La randonné principale Upper falls, se fait sur 2,7km aller, soit environ 45 minutes de marche. Vous pourrez y admirer le travail de l’eau, pendant ces 8000 dernières années.
En début d’après-midi, vous risquez de croiser beaucoup de monde. Si, pendant cette promenade vous cherchez de la tranquillité, regardez bien sur votre droite car vous trouverez alors un petit passage, un peu avant l’arrivée aux Upper falls. Il suffit de descendre le sentier, et vous vous retrouverez dans une cave secrète, offrant une vue époustouflante.

DSC_2005-v2

Promenade des Glaciers

C’est sûrement la route la plus célèbre des Rocheuses. La promenade des glaciers est vraiment incroyable. Pendant 2 à 3 heures, vous pourrez voir défiler des paysages à couper le souffle.
Je vous recommande de vous arrêter régulièrement pour admirer le paysage, et découvrir des lieux magiques.

Lac Peyto
Le troisième jour, après avoir admiré le lever de soleil sur le lac Vermilion, nous avons pris la route vers le Lac Peyto. C’est le seul lac que vous pourrez contempler d’en haut. Une petite randonnée de 20 minutes vous récompensera avec une vue époustouflante. C’est vraiment notre coup de coeur du voyage. La neige et le soleil s’entremêlaient, pour laisser place à un lac d’une couleur bleue turquoise indescriptible. Cette couleur est due à la farine glaciaire (ensemble de fines particules de roches) qui s’écoule dans le lac. Encore une fois, arrivez tôt pour éviter la foule.

DSC_2498

Glacier Athabasca
Le Glacier Athabasca est l’une des plus grosses attractions de la promenade des glaciers. Différentes activités sont proposées sur place, par l’entreprise Ice Walk. Vous pouvez même explorer le glacier avec un guide (Glacier Skywalk). Mais, par manque d’équipement, on n’avait pas prévu d’avoir aussi froid, et nous n’avons donc pas voulu tenter l’aventure. On s’est donc contenté d’observer ce majestueux paysage d’en bas.

Sunwapta Falls et Athabasca Falls
Vous trouverez sur votre chemin vers Sunwapta Falls et Athabasca Falls, deux merveilles de la nature. Des petits arrêts parfaits pour se dégourdir les jambes et profiter des paysages.

Vallée des 5 Lacs
Le dernier stop de la journée se fera à la vallée des 5 Lacs. On souhaitait profiter du soleil, car il n’avait pas été très présent pendant notre voyage. Nous avons donc décidé de faire la randonnée de la vallée des 5 Lacs. C’est une petite boucle de 4,5 km, qui vous fera découvrir 5 magnifiques lacs. Elle est populaire, facile et très agréable.

Lac Maligne
Pour notre dernier jour en Alberta, nous avons pris la route du lac Maligne. Sur la route, nous avons eu la chance de croiser plusieurs animaux, dont des biches et des chèvres de montagne. Ce lac est populaire, car il propose des excursions en bateau.
Pour notre part, nous avons plutôt opté pour faire la randonnée du lac Moose, une promenade assez facile qui se termine sur les bords du lac Maligne. Mais, encore une fois, la pluie a fait son apparition, ce qui a rendu la fin de la randonnée un peu moins agréable, surtout qu’aux abord du lac nous avons été envahis par les moustiques.

DSC_2778-v2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s