Sienne et ses alentours

Après avoir visité le nord de la Toscane, on s’en va plus au sud, Véritable coup de coeur pour cette partie de la région et plus particulièrement pour Val D’Orcia.

Sienne

Piazza del Campo, le cœur vibrant de Sienne
Assurément l’incontournable de la ville, celle-ci est connue pour 2 raisons.
Pour sa forme incurvée et son sol penché, comme si on était dans un amphithéâtre mais ce qui la rend aussi célèbre c’est l’un des événements les plus populaire de Sienne, lle Palio. Cette course de chevaux a lieu plusieurs fois dans l’année, et oppose les 17 contrades de la ville. La ville est en fête à ce moment là.
Vous pouvez visiter le Palazzo Pubblico.  La vue du haut de la Torre del Mangia offre un panorama imprenable sur la ville.

Cathédrale de sienne
Le second incontournable de la ville de Sienne est sans aucun doute sa sublime cathédrale. Le Duomo di Siena, style gothique, construite entre 1214 et 1263. Ce bâtiment est décoré de blocs de marbre blanc ainsi que de bandes vertes et noires (les couleurs sont similaires à la Cathédrale Santa Maria del Fiore). Si vous voulez visiter l’architecture interieure, je vous recommande le Pass “Opa Si Pass”. Il vous permettra de visiter des espaces du Duomo : la cathédrale, la crypte, le baptistère, le musée dell’Opera et le Facciatone.

Balade dans le centre historique
Quand on parle de l’italie on pense tout de suite à la dolce vita. Ce que j’adore assurément dans mes voyages c’est prendre le temps de déambuler dans les rues étroites, se perdre pour mieux se retrouver. Sienne posséde un centre historique vraiment beau, Je vous recommande de vous perdre dans ses jolies rues

Volterra

Ce village fut une recommandation de mes propriétaire sur place. Donc avant mon retour à Pisa, j’ai fais une halte à Volterra. Beaucoup moins touristique mais vraiment adorable.
L’aspect médiéval de la ville est intact, enfermée dans les anciens remparts de la ville.
On estime l’époque de sa construction au 4ème siècle. Depuis l’endroit n’a pas beaucoup changé et c’est donc une véritable immersion dans l’histoire qui vous attend là-bas. Sur la Piazza San Giovanni, vous trouverez plusieurs bâtiments: la cathédrale, le baptistère, l’opéra et l’hôpital Santa Maria. Gardez-vous un peu de temps pour voir la forteresse Médicis et le grand théâtre romain.

San Gimigiano

À 50 minutes au nord de Sienne se trouve l’immense cité historique de San Gimignano.
Au 14ème siècle, les familles riches des alentours ont construit chacune une tour afin de montrer leur puissance économique. à l’époque, 72 tours au total furent ainsi dressées, et toutes avaient des fonctions différentes selon les étages.
Bien qu’il ne reste que 13 tours encore intactes à ce jour, vous pourrez admirer l’architecture unique, mélange de styles et d’influences diverses venant des villes  autour. N’oubliez pas de visitez le Duomo et ses belles fresques. Continuez la visite à la Piazza delle Erbe. Explorez bien les environs, car c’est un site classé au patrimoine de l’UNESCO!

Pienza

Je suis tombé vraiment par hasard sur Pienza, j’étais dans la région de Val d’orcia et je cherchais un restaurant pour le midi. Voici que la terrazza del chriostro apparaît dans mes recommandations. Je suis littéralement tombée sous le charme de Pienza, Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le pape Pie II après sa nomination a voulu transformer sa ville natale en un symbole de la Renaissance. Pendant 4 ans la ville a subi de nombreux travaux pour se réveiller dans
une harmonieuse ville du 15ème siècle. Suite à sa mort, les travaux furent interrompus, et Pienza n’a vraiment pas changé depuis. On a encore une fois l’impression que le temps s’est arrêté.

Je vous recommande de visiter le Palazzo Piccolomini, la résidence d’été du pape au style Renaissance florentine.

Comme quoi l’improvisation a parfois du bon

Montaclino

Le voyage continue à 1 heure au sud de Sienne, où se trouve le village médiéval de Montalcino.
Ce village est surtout connu pour son vin local un Brunello di Montalcino. Impossible de passer à côté, la ville est pleine de bars à vins.
Son histoire est plutôt récente comparé aux autres vins italiens. Au 19ème siècle, un  jeune viticulteur a l’idée de produire un vin qui pourrait être vieilli en fût de chêne durant de longues années. Ce qui était totalement fou à l’époque. La première bouteille fût produite en 1888, après 10 ans de vieillissement. Aujourd’hui , le Brunello est considéré comme l’un des vins les plus rares et les meilleurs d’Italie, juste ça.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s