Martinique : Randonnées

Montagne Pelée via L’Aileron Trail

Difficulté – Dur – Durée : 3h30 à 4h30 en fonction de votre parcours – 600m de dénivelé

Avant de commencer votre randonnée, assurez-vous de bien avoir de quoi vous nourrir, ainsi que 1,5 à 2 litres d’eau par personne en plus de bonnes chaussures de marche, et un kway.

La première partie de la randonnée se fait assez facilement si les conditions météorologiques sont bonnes. On commence l’ascension avec un dénivelé positif de 300m, on passe de 820 m à 1107m. Il faut compter environ 1 heure pour attendre le second refuge.

Juste avant le second refuge se trouve un chemin pour aller directement au chinois (le sommet). Personnellement, je vous recommande de faire le tour du cratère, par vue dégagée la promenade est vraiment agréable. De plus l’ascension pour se rendre au troisième refuge, juste avant le chinois, est très pentue. Faites vraiment attention, par temps brumeux la roche devient glissante. Je vous recommande de monter de ce côté, car vu le pourcentage de la pente, la terre et la roche, je n’aurai pas voulu redescendre par ce coté là.. Ne pas hésiter à utiliser ses mains en aide.

Une fois au troisième refuge, l’ascension touche presque à sa fin. La météo ne semblait pas s’arranger de notre côté alors je n’ai pas voulu faire les derniers mètres et, une fois arrivé en haut , ne rien voir.

Je vous recommande de finir le tour du cratère par le chemin suivant (map) . Il y a beaucoup plus de roches ce qui facilite les appuis. Vous arriverez au cœur du cratère, la végétation est incroyable. On n’a pas l’impression d’être au cœur d’un volcan (qui dort) tellement la végétation est dense.

Le retour se fait par le même chemin que l’ascension.

IMG_20200103_065058 copy

Presque Iles de Caravelle

DSC_2818

Difficulté – Moyen – Durée : 1h30 à 3h en fonction de votre parcours

Avant de commencer votre randonnée, assurez-vous de bien avoir de quoi vous nourrir, ainsi que 1,5 à 2 litres d’eau par personne en plus de bonnes chaussures de marche et crème solaire.

Nous avons décidé de faire la grande boucle, afin de pouvoir admirer tous les paysages. La première partie de la randonnée se fait avec une petite ascension direction le phare. La vue 360° sur l’ile est incroyable. Le temps de faire un premier break et boire un coup. La suite de la promenade se fait le long de la côte, en plein soleil. L’idéal est de commencer la randonnée tôt le matin à la fraiche.
C’est vraiment la partie la plus dure, car avec la chaleur cela peut vite devenir pénible. Le paysage donne la sensation d’être transporté en Bretagne, l’espace de quelques instants.

La suite se fait entre forêts et mangroves. Petit conseil : pensez à prendre votre maillot de bain, car il y a une plage magnifique, le temps de se rafraichir et reprendre des forces.

On a fait le grand tour en 3 h

Attention où vous marchez, car cette randonnée est le paradis des crabes et bernard l’hermite.

Fontaine Didier

DSC_2866

Difficulté – Moyen – Durée : 1h30 à 3h en fonction de votre parcours

Avant de commencer votre randonnée, assurez-vous de bien avoir de quoi vous nourrir (un petit pique-nique au pied de la cascade), ainsi que 1l d’eau par personne en plus de bonnes chaussures de marche ainsi qu’une frontale.

La randonnée débute à la station d’épuration, il y a un panneau interdit c’est ici que commence le parcours. La première descente est un peu raide. Vous allez arriver à un pont et une petite montée pour se rendre à la première étape difficile du parcours. Il faut traverser un tunnel à la frontale sur un tuyau. Soyez vigilant, car cela peut glisser.
Une fois sortie, prenez à droite le petit chemin qui vous amènera à la première cascade.

IMG_20200101_135846 copy

Si vous avez le goût de l’aventure, l’ascension de la cascade numéro 2 est pour vous. À gauche de la première cascade se trouve une corde qui va vous permettre de grimper. Un peu plus haut une nouvelle corde qui va vous aider à passer sous un tronc d’arbre. Prenez tout de suite à droite et vous allez arriver en haut de la première cascade. Le plus dur est derrière vous. Par la suite il suffit de remonter la rivière, ne pas hésiter à mettre les pieds dans l’eau, car sinon cela devient vite un calvaire.

Vous ne pourrez pas la manquer.

Un avis sur “Martinique : Randonnées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s